top of page

Historique

L’école PRESENTATION NOTRE DAME de BRASSAC est une école catholique sous contrat d’association avec l’état depuis 2003 qui accueille tous les enfants dès 2 ans, de la maternelle au CM2, répartis en 2 classes.

Sous tutelle congréganiste des sœurs de la Présentation de Marie, les valeurs sont celles de sa fondatrice Sainte Marie Rivier :

​

         "Mettons nous ensemble et nous ferons l'école"

                "Ne laisser personne au bord du chemin"

​

http://presentationdemarie.org/presentation-de-marie/marie-rivier-fondatrice

Marie-Rivier-1.jpg

Implantée au cœur du village en 1815 par Mère Sainte Hélène, l’école de la Présentation a eu pour objectif d’accueillir et d’instruire toutes les filles du village et des environs ainsi que de donner, au sein de la communauté, la chaleur d’un foyer aux orphelines qui lui étaient confiées. «  Les frères de la doctrine chrétienne », chargés de l’éducation des garçons, étaient logés à leur arrivée dans le village, en 1853, à la mairie de Brassac jusqu’à la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat. Ils s’installeront ensuite au 25, Allée du Château. C’est en 1968, que les deux écoles fusionnent pour devenir un seul établissement mixte poursuivant les mêmes objectifs : l’éveil des enfants à la Foi à la lumière des évangiles et l’acquisition de compétences disciplinaires et transversales.

 

L’école est sous la tutelle de la Congrégation de la Présentation de Marie et ses valeurs s'inspirent de l'enseignement de sa fondatrice Sainte Marie Rivier ( 1768-1838).

 

A partir de la rentrée de septembre 2015, l'école PRESENTATION a accueilli les élèves et les familles de l'école de SAINT AGNAN sous tutelle diocésaine. Les deux communautés éducatives ont été regroupées sur un même site.

L'OGEC de l'école de SAINT AGNAN a transféré la quasi totalité de son actif à l'OGEC de l'école PRESENTATION, tous les membres qui le souhaitaient ont été cooptés. Il en en été de même pour l'Association des parents d'élèves.

​

En 2018, la tutelle a décidé de promouvoir un projet intergénérationnel incluant les enfants de l'école et les résidents des différentes structures accueillant les personnes âgées et les adultes porteurs de handicap.

Ainsi pour permettre la naissance de ce projet d'échange qui est aussi un projet immobilier, les locaux de l'ancienne école ont été démolis pour permettre l'intégration des appartements dédiés aux adultes.

Pendant la durée des travaux l'école a déménagé, en 2022, pour une durée de 14 mois dans une salle paroissiale prêtée par l'association de la paroisse.

En mars 2023, le réaménagement a eu lieu dans des nouveaux locaux et dans d'autres entièrement rénovés.

bottom of page