top of page
cour (2).jpg
Enfants heureux avec des livres

« Notre école est ouverte à tous, conformément à la volonté de l'Église catholique de mettre à la disposition de tous, ses orientations éducatives. Ainsi, notre établissement, par sa contribution au service éducatif de la Nation, rend un service d'intérêt général. C'est pourquoi il est associé à l'État par contrat, dans le cadre de la loi Debré de 1959 et de la loi Rocard de 1984. Ce projet, propre à notre école, fonde ses propositions éducatives sur la vision chrétienne de la personne humaine, partagée par tous les établissements catholiques. La dimension sociale de la personne implique que l'École prépare chacun à la vie civique et à l'engagement. Le projet d'établissement comprend notamment un parcours citoyen, permettant de découvrir et de vivre les valeurs de la République. La liberté, l'égalité et la fraternité ne peuvent se construire que dans un espace où chacun peut partager sa culture et exprimer ses convictions dans la connaissance et le respect de celles d'autrui. La liberté de conscience et la liberté de religion, défendues par l'Église catholique, sont aussi garanties par le principe de laïcité. Cela crée le cadre nécessaire aux échanges et au dialogue indispensables pour fonder un projet de société commun. »

Projet éducatif

Aujourd’hui, l’école Présentation avec ses deux enseignantes et son personnel fait tout pour :

 

- accueillir chaque enfant avec ses particularités et l’amener au respect de l’autre et de ses différences,

 

- faire grandir l’enfant dans toutes ses dimensions :

intellectuelle, physique, humaine et spirituelle.

 

- que l’enfant construise et accepte les règles de vie, ait le goût du travail bien fait, prenne confiance en lui et en ses capacités, devienne autonome et responsable,

 

- que l’enfant apprenne le sens du partage, de l’entraide, de l’ouverture au monde.

-  ne laisser personne au bord du chemin: favoriser les parcours individualisés pour tous et plus spécifiquement pour les enfants en difficulté ou porteurs de handicap.

 

Apporter en chaque situation un regard positif,

développer la coopération avec les familles dans l’éducation des enfants, proposer un cadre favorable à la co-éducation.

cour (2).jpg

Projet pédagogique

  • Développer la connaissance de soi et l'autonomie.

  • Persévérer dans son travail et devenir responsable.

  • Présenter un travail sérieux, appliqué et régulier.

  • Adopter une attitude de respect et d'écoute envers tous.

  • S'ouvrir aux autres.

  • S'intéresser aux enjeux environnementaux et numériques.

  • Apprentissage des langues étrangères : anglais dès la maternelle et séances quotidiennes en CE et CM.

 

                                      

  • Des ateliers en informatique dès la maternelle.

  • Participer à des projets (théâtre, musique et danse) conçus et présentés par les enfants.

  • Séances de natation  à partir du CP.

  • Aide aux devoirs tous les soirs à partir du CP.

Stationary photo
Filles dans la Nature

                                           Nos convictions

 

Nous croyons que tout élève peut progresser à son rythme dans ses apprentissages et son éducation en général.

Chacun a droit à un cadre sécurisé et exigeant pour que tout élève trouve sa place et s'y épanouisse.

Le droit à l'erreur et au perfectionnement qui valorisera les progrès par un système d'appréciations et d'évaluations par compétences.

La volonté d'amener chacun à réaliser son potentiel.

Si l'élève a des droits, il a aussi des devoirs : travail sérieux, appliqué et régulier. Ecoute et respect de ses pairs et des adultes.

 

Pour y parvenir, nous privilégions le passage par l'écrit et la fréquentation de textes divers mais toujours signifiants et construits (syntaxe, vocabulaire).

L'apprentissage de l'anglais dès la maternelle avec des séances quotidiennes à partir du CE1.

L'encouragement à la coéducation.
L'étude du soir avec l'aide aux devoirs.

La participation aux projets inter générationnels.
 

Projet d'école

L’objectif de l’équipe pédagogique et éducative est de développer chez les élèves le goût de la découverte, d'éveiller la curiosité pour le monde qui les entoure.

La façon d'y parvenir se fera par un vecteur particulier choisi chaque année par l'équipe enseignante comme l'art, la préservation du patrimoine, la connaissance du monde environnant, les échanges entre écoles ou inter générationnels....

Ce travail est renforcé par la prise de conscience d'une appartenance à une communauté locale et environnementale, par le volonté de la connaître, de la valoriser et de la préserver. Ainsi que de partager les actions entreprises en utilisant les moyens de communication modernes.

 

L’équipe éducative veut être attentive aux besoins des enfants de la société d’aujourd’hui. Nos enfants peuvent être acteurs de leur propre éducation et de leurs apprentissages mais nous constatons une évolution. L’extérieur, la nature, comme lieu d'éducation, disparaît des pratiques éducatives familiales. Les écrans, les téléphones portables et bien d'autres aspects de la vie quotidienne de nos enfants favorisent la sédentarité, le repli sur soi, un manque d'ouverture aux autres et au monde.

Ce projet veut lutter contre  la propension de plus en plus marquée dans la société à  l'individualisme, aux difficultés du vivre ensemble et de l'indifférence aux autres.

 

Ainsi cette volonté d'aller à la rencontre... c'est contribuer à l'éducation tout en s'ouvrant à soi, aux autres et au monde.

 

Toutes les composantes de la communauté éducative  font donc œuvre commune. Elles ont aussi des rôles et des responsabilités spécifiques. Éduquer dans ce cas, c'est mettre en place un partenariat responsable dans la coéducation (parents, enseignantes, équipe éducative et bénévoles) où tout le monde occupera pleinement sa place et fera que chaque enfant réalise son potentiel.

Fleurs de fleurs

Animation pastorale

 

CULTURE RELIGIEUSE ET CHRETIENNE :

Cette culture témoigne de notre histoire de notre patrimoine et du système de valeurs qui ont construit la société dans laquelle nous vivons.

Les enfants apprennent à connaître les origines et le développement de la religion chrétienne et ce que cela a induit dans leur environnement comme l'art, l'architecture, le système de pensée...

 

Les autres religions sont également découvertes et expliquées.

 

Chaque semaine, un moment dans l’emploi du temps des élèves est consacré à la culture religieuse  (sensibilisation aux différentes religions et à leur spécificité) par l’intermédiaire de textes, de vidéos...

Ce sont les enseignantes qui proposent cet apprentissage.

A l’occasion des temps forts de l’année liturgique, les enfants sont invités à préparer et à participer à des célébrations communes aux deux classes et avec les résidents de la Maison de retraite.

 

La préparation des célébrations dans chaque classe fait une large part à la lecture, la discussion et l’explication de textes de la Bible et des Evangiles, de l’écriture de prières et d’actions de grâce. Des chants viennent  également ponctuer ces célébrations ainsi que la confection de panneaux et de bricolages laissant une trace visible de ces moments passés ensemble dans l’école.

 

         Les familles sont invitées aux principales célébrations de Noël et d Pâques ainsi qu’à la messe à l’occasion de            la fête de la Présentation de Marie le 21 novembre.

 

         Les célébrations peuvent avoir lieu à l’école, à la chapelle de la maison de  retraite ou à l’église de Brassac.

 

         Le prêtre est associé autant que possible et selon sa disponibilité à ces moments.

Dans le cadre de l’éveil à l’intériorité, les enseignants privilégient les événements familiaux heureux ou malheureux, les moments particuliers de l’actualité pour relire avec eux et à la lumière de l’anthropologie chrétienne ces différents événements.

 

Tout cela contribue à une première annonce de la foi.

 

Pour les familles qui le souhaitent et pour prolonger cette approche la catéchèse est proposée en paroisse. Les rencontres se tiennent le jeudi soir après la classe. Les enfants de l'école qui y participent sont accompagnés directement de l'école jusqu'au lieu de la catéchèse par un adulte.

bottom of page